Le Portugal et la guerre d’Espagne. Engagement militant, solidarités et mémoires

Parution : le 28 janvier 2021

Traduction de deux textes pour l’ouvrage Le Portugal et la guerre d’Espagne. Engagement militant, solidarités et mémoires (Riveneuve Continents, 2021) :

  • Heloisa Paulo, « Vivre l’exil, vivre l’Espagne : les exilés portugais et les récits de la Guerre civile espagnole », in Les Portugais et la guerre d’Espagne – Engagement militant, solidarités et mémoires (Riveneuve Continents, 2021)
  • Jaime Cortesão, « Ode à la liberté« , in Les Portugais et la guerre d’Espagne – Engagement militant, solidarités et mémoires (Riveneuve Continents, 2021)

On en parle : AEP

Présentation :

Le Portugal fut le pays européen le plus impacté par la guerre d’Espagne du fait de son régime politique antiparlementaire et antidémocratique, profondément hostile à la IIe République espagnole, et de sa forte communauté immigrée chez son voisin. Le soutien de Salazar a été décisif au succès du soulèvement nationaliste, engagement qui se prolonge en sous-main pendant les années de guerre tandis que l’opposition portugaise, et les exilés en particulier, s’engagent dans la défense de l’Espagne républicaine et, au-delà, dans la lutte antifasciste. La masse des immigrés portugais en Espagne doit choisir un camp. Comme les Espagnols, ils vivent l’intégration dans les armées nationaliste ou républicaine, l’exode vers la France, l’internement dans les camps français, le retour en Espagne pour certains et l’internement dans les camps franquistes, le travail dans les Compagnies de Travailleurs, la pression française pour l’engagement dans la Légion Étrangère, la déportation vers les camps de concentration du IIIe Reich, ou encore la participation à la Résistance. Destin partagé avec les républicains Espagnols, les Portugais ont été doublement vaincus: par l’histoire et par la mémoire. Le présent ouvrage entend leur rendre hommage.

Sur le site de la maison d’édition